Focusrite Scarlett 2i4 | Déballage | Test | Compatibilité

 

Nous avons testé pour vous la carte son Scarlett 2i4 de chez Focusrite. Ce modèle tourne autour des 200 euros et joue dans la même cour que sa rivale de chez Native Instrument, la KOMPLETE AUDIO 6. Vidéo en fin d’article

 

Enregistrement

On ne peut pas faire plus complet car en plus d’être cabale d’enregistrer à 192Khz en 24bit avec 105Db de dynamic range, absolument tous les paramètres de cette carte sont réglables via l’interface physique. Chaque entrée à son potard dédié au niveau d’entrée, un switch Instrument/Line et un bouton PAD pour une réduction du niveau d’entrée.

Petit bonus, un cercle de LED vous indique visuellement l’intensité du signal d’entrée.

 

 

« On ne pouvait franchement pas faire plus complet »

 

Mixeur

On retrouve un potard dédié à la sortie casque et un second pour la sortie Master. Un switch permettant d’écouter la sortie master en MONO, super pratique, un bouton permettant d’activer l’alimentation 48V et un dernier potard permettant d’écouter soit le signal en entrée, soit le signal en sortie du DAW, soit un mix des deux. On ne pouvait franchement pas faire plus complet et c’est d’ailleurs pourquoi cette carte se contrôle entièrement depuis l’interface physique…de plus en plus rare à l’heure actuelle et ce qui, pour nous, est un énorme avantage car on se passe enfin de ces softwares de contrôle de carte remplis de bugs.

 

 

 

Connexions

En face avant, deux entrées combo Jack/XLR et une sortie casque.
En face arrière on retrouve une paire stéréo balancée en gros jack pour le branchement monitoring et deux paires stéréo non balancées en cinch pour un branchement mixeur. La petit plus de cette version, une paire d’entrée/sortie MIDI.

 

 

 

 

« Un Mini Studio D’enregistrement en dessous des 200 euros.

Un look Bad Ass et une Sample Rate Professionel »

 

Finitions

Le boitier est en aluminium brossé rouge et semble vraiment robuste de même que les différents switches et potards. Seul les boutons à enfoncer semblent fragiles et vibrent dés qu’on déplace la carte son.

Les potards type aluminium eux sont en plastique et se griffent très facilement. Niveau des connexions, elles sont robustes et n’ont aucun jeu.

 

 

 

 

 

Compatibilité

La carte est compatible et plug and play sur Mac OS Yosemite et plus récents et sur Windows 7 et plus récents.

 

 

 

 

Plugins et samples gratuits

Vous recevez 2Gb de Drum samples  et 1Gb supplémentaire de samples chez LoopMasters, la « suite » RED de plugins (en gros 1 EQ et 1 Compresseur de chez Focusrite), le VST du Bass Station de Novation, Ableton Live Lite et Pro Tools First (tous deux gratuits en ligne de toutes façons) et une suite de plugins SoftTube. En Bon gros package pour commencer.

Acheter la Focusrtie Scarlett 2i4

 

 

Conclusion

A quelques dizaines d’euros, la grande soeur de chez Native Instruments, la KOMPLETE AUDIO 6 pourrait faire de l’oeil et sembler plus attractive, car elle comprend plus d’entrées et du SPDIF. Elle est livrée avec ses petits bonus aussi, à savoir :

  • Traktor LE 2 : DJ
  • Cubase LE 6 : station de travail audio numérique
  • Komplete Elements : collection de sons et d’effets
  • E-voucher de 25 € pour Komplete Instruments et Effets dans la boutique en ligne
 Les deux choix se valent, à vous de voir si vous le budget et si vous avez besoin de plus d’entrées et de SPDIF. Les deux cartes sont globalement de très bonne qualité et ne vous décevront pas quoi qu’il arrive.

 

 

 

 


 

D’autres articles intéressants

  • Guide du Matériel Indispensable VS Superflu.