Ableton Live 9.5 : Les Nouveautés utiles et les astuces pour l’installer.

Eh oui, Ableton 9.5 est là!

 

Pour bénéficier d’une réduction sur Ableton Live Suite, suivez notre petit lien BONUS : SUITE 9

 

Comme pour chaque update de Ableton, on devient fou, on ne dort plus la nuit et on espère que ça va révolutionner notre manière de faire de la musique.

A moins que vous n’ayez les 699 euros pour vous procurer le nouveau “Push 2” sur le site Ableton (ou suivez notre bon plan et économisez 25 euros en suivant ce lien vers le Push 2 sur Amazon), rien de révolutionnaire dans cette update, mais quelques petits ajouts qui finalement modifieront probablement légèrement le rendu de nos future compositions.

 

En effet, dans la panoplie de petits ajouts, on trouve de nouveaux filtres.

Et un filtre, à part faire du café, c’est aussi ce qui à rendu célèbre certains synthés analogues comme le MINIMOOG dans les années -100000.

On retrouve aussi un nouveau moyen de synchroniser plusieurs machines facilement. Et n’oublions pas que la synchronisation c’est ce qui rend les Power Rangers aussi forts! Si!

 

Fini l’histoire, on passe à la pratique. Voici les nouveautés classées par ordre décroissant d’utilité. De la plus Cool à la moins cool quoi.

 

Nouveaux Filtres

Dans la version 9.5, on trouve désormais de nouveaux filtres dans l’Autofilter, Simpler, Sampler et Operator. Et Simpler, faut pas oublier que c’est l’application par défaut jouant tous vos samples de batteries dans le Drum rack.

Petite astuce en passant, c’est grâce à ces filtres que vous pouviez déjà faire un High Pass sur tous les éléments de vos batteries sauf le Kick.

Et le kick? Maintenant avec ces nouveaux filtres, vous pouvez lui appliquer un Low Pass et lui ajouter du drive pour le saturer, ce kick. Ou simplement ajouter différents types de résonances. Bref de quoi modifier complètement le caractère d’un kick en quelques clics directement dans le drum rack ou bien transformer complètement le son sortant de Serum, mon petit préféré,  en ajoutant un Auto Filter.

 

Link

Sur le site d’ableton on trouve une nouvelle page appelée “Link” promettant une upgrade considérable à Ableton.

Link permet de synchroniser plusieurs ordinateurs et appareils sous IOS pour autant qu’ils soient connectés sur le même réseau Wifi.

Cette option est activable via la bouton de synchronisation habituel situé en haut à gauche de l’écran.

NDLR : Un procédé similaire était déjà possible en créant un réseau virtuel en passant par la fenêtre “Audio/Midi” des préférences de OSX mais était assez compliqué pour les novices.

Cette nouvelle options ouvre les portes à des heures de Jams entre amis sans devoir s’arracher les cheveux à configurer nos ordinateurs.

Link n’est pas encore disponible et la date de sortie n’est pas connue à l’heure où nous écrivons cet article.

 

 

Une nouvelle version de Simpler

En effet, malgré un tout nouvel aspect visuel, la plupart des fonctions de Simpler n’ont pas changé. Les habitués s’y retrouveront assez facilement.

Néanmoins, Simpler est maintenant divisé en trois parties dédiées chacunes à certains types de sampling particuliers.

 

Le Mode Classic : A peu de choses près identique à l’ancienne version de Simpler. Il est maintenant décomposé en deux onglets, ressemblant un peu plus à Sampler. On trouve maintenant un onglet “Sample” avec les fonctions principales et un onglet “Controls” contenant les paramètres avancés du filtre, de la LFO et de l’enveloppe.

Le Mode One Shot : représente la version que l’on trouve par défaut dans le nouveau drum rack et est optimisé pour les samples courts et percussions.

Le Mode Splice : Ce tout nouveau mode permet de faire du Beat Jungle assez rapidement en découpant le sample en plusieurs parties. En effet dans les autres modes, jouer différentes notes modifie le pitch du sample alors que celui-ci permet de jouer différentes parties du sample en fonction de la note tout en gardant le pitch constant.

 

 

Screen Shot 2015-11-03 at 15.25.51Petite chose intéressante, le déroulant playback permet de sélectionner 3 modes.

Le premier “Mono” permet de jouer un sample à la fois.

Le deuxième “Poly” permet de jouer plusieurs parties du sample simultanément.

Le dernier “Thru” permet de laisser le sample jouer jusqu’à ce qu’un autre note soit jouée.

 

 

Screen Shot 2015-11-03 at 15.16.31

Vous trouverez aussi un bouton orange permettant de passer de Trigger à Gate.

En Mode Trigger, le sample joue du début à la fin, même si vous relachez la pression sur la note midi

alors qu’en mode Gate la sample n’est joué que pendant que la note

est maintenue enfoncée.

 

 

UScreen Shot 2015-11-03 at 15.21.41n nouvel affichage des niveaux

Nous pouvons maintenant monitorer le niveau RMS en même temps que les Peaks.

Vous avez peut-être remarqué que quand vos VU mètres modulent, ils affichent maintenant

une couche
supplémentaire en vert foncé.

Ce vert foncé représente les peaks alors que le vert clair représente maintenant le niveau RMS. 

 

Contenu supplémentaire

Vous trouverez une panoplie de nouveaux présets et samples dans votre library, ainsi que 3 nouveaux instruments inclus dans le nouveau pack “Max For Live Essentials“.

Attention, pour avoir accès à ces nouveaux instruments, vous dévez installer Max7 et downloader le nouveau pack “Max For Live Essentials” sur le site de Ableton.

Vous devrez ensuite aller dans vos préférences, onglet “File Folder” et dans la rubrique “Max Application” selectionnez le tout nouvellement installé “Max 7”.

Redémarrez Ableton et vous êtes repartis pour des heures de bonheur.

 

Les pistes sont maintenant colorées par défaut

Les dernières améliorations concernent l’aspect visuel des pistes et des waveforms.

Les pistes sont maintenant colorées par défaut, remplaçant le gris que nous aimions tant…ou pas.

Les waveforms ont été retravaillés pour une meilleure visibilité, plus de détails et un défilement plus fluide. Ca ne change probablement pas votre vie, mais ca fait plaisir aux yeux.

 

Voià en surface ce que vous propose la nouvelle version de Ableton.